1. Châteaux et Moyen Age
  2. Le siège d'un chateau

Le siège d'un chateau

Cette scène représente l'assaut d'une forteresse. D'un coté, les assiégés, protégés par leurs hautes murailles, de l'autre, une armée et leurs engins de guerre. Au premier plan, après avoir pris le soin de détruire les hourds du mur d'enceinte, les attaquants utilisent un chat afin de combler le fossé remplit d'eau et de s'approcher des murs pour commencer le travail de sape. Ce chat est recouvert de peaux humides pour contrer les tires enflammés et est avancé à l'aide de cordes reliées à deux cabestans. Derrière, protégés par des mantelets, des hommes apportent les matériaux qui serviront à combler la douve. Les assiégés ne peuvent riposter que par les quelques meurtrières du mur ou de la tour.

Scne de sige d'un chteau-fort Au second plan, se dresse un trébuchet que des hommes sont en train de charger.Il est utiliser pour détruire les hourds du deuxième mur afin de permettre au beffroi, une fois le fossé comblé, de s'approcher du mur et d'ouvrir sa porte. Avancé grâce au même système que le chat, il sera utilisé par les troupes pour arriver sur le chemin de ronde de la forteresse. Les défenseurs, eux, essaient de détruire cette tour mobile grâce à leur trébuchet placé au sommet de la tour carrée. Voyant le danger, les assaillants ont positionnés deux autres trébuchet lançant des bombes incendiaires afin de rendre cette tour et son engin inutilisable. Enfin, les assiégés utilisent un dernier trébuchet pour contrer les deux ennemis.

Ce qui se passera est incertain.

Si les assaillants réussissent à placer leur chat et à effondrer un pan du mur, les troupes pourrons entrer dans la forteresse. Mais si les defenseurs ont assez de bois pour construire une palissade autour de la partie de la muraille attaquée, ils peuvent repousser l'assaut.

En se qui concerne le beffroi, les hourds ne sont pas le plus grand danger mais plutôt la tour carrée. Si cette tour est détruite, les troupes pourront, à l'aide du beffroi entrer dans la forteresse.

Maintenant, si les assiégés tentent une sortie et réussissent à détruire certains des engins de l'ennemi, le temps gagné peut leur apporter la victoire.

Le 15 janvier 2001 à 22:54
Le siège d'un chateau
Castlemaniac.com