1. Châteaux et Moyen Age
  2. Châteaux médiévaux
  3. Château de Beynac

Château de Beynac

L époque de la construction du château de Beynac est assez mystérieuse. Il est évident, de par la situation géographique, que le lieu fut occupé très tôt, mais les premières mentions d'un castrum date de 1115. Mainard de Beynac offre alors des terres afin d'y construire une abbaye. En 1194, Adémar, fils de Mainard, meurt sans descendant. Richard Coeur de Lion, suzerain des terres du sud-ouest de la France, offre le château, constitué d'un donjon et d'une enceinte, à un de ces fidèles compagnons d'armes, Mercadier. Six ans plus tard, à la mort du nouveau seigneur, le domaine redevient possession de la famille de Beynac.

Télécharger les photos en haute définition
Château de Beynac
Vue du sud du château de Beynac
Vue du sud du château de Beynac - 08 août 1999
Château de Beynac
Ouverture Nord du château de Beynac
Ouverture Nord du château de Beynac - 08 août 1999
Château de Beynac
Cuisines du château de Beynac
Cuisines du château de Beynac - 08 août 1999

Lors de la croisade contre les albigeois, Simont de Montfort, après avoir conquit le comté de Toulouse, décide de prendre la forteresse. Le seigneur de Beynac, n'offre aucune résistance et clame sa loyauté envers le roi de France. Philippe Auguste épargne donc le château et le restitue aux Beynac. C'est à cette époque que la plus grande partie du château actuel est construite.

La royauté française bénéficiera de cette loyauté durant la guerre de cent. La famille de Beynac, à l'abri dans sa forteresse, s'oppose à la famille de Castelnaud, soutenant les Plantagenet, dont le château leur fait face de l'autre coté de la Dordogne. En 1442, Pons de Beynac, soutenu d'autre barons et du roi de France, prend définitivement la forteresse de Castelnaud.

La famille de Beynac, convertie au protestantisme, offre abris à leurs amis huguenots. Le roi de Navarre fait modifier les défenses du château en 1585. La famille de Beynac disparait en 1753. Le château passe aux mains des Beaumont qui abandonnent la puissante mais inconfortable forteresse. Au cour du XIXe siècle, un de leurs descendants entreprend des travaux, mais ces héritiers laissent de nouveau le château, trop coûteux.

Le château est classé monument historique en 1944, et est racheté par Mr Grosso qui le restaure. Il servit souvent de décors pour des film et des reconstitutions historiques. Parmi eux, le "Jeannes d'Arc" de Luc Besson.

Le 07 janvier 2001 à 14:38
Château de Beynac
Castlemaniac.com

Château de Beynac en images

Télécharger les photos en haute définition
Château de Beynac
Tour sud du château de Beynac
Tour sud du château de Beynac -
Château de Beynac
Le château de Beynac vu de la cour
Le château de Beynac vu de la cour -
Château de Beynac
La chapelle du château de Beynac
La chapelle du château de Beynac -
Château de Beynac
La maison du cadet de Beynac
La maison du cadet de Beynac -

Château de Beynac : informations

Adresse :
24220 Beynac et Cazenac
Dordogne - Aquitaine
Site officiel :
Contact :
Tel :
Mail :
Visite :
Ouvert tous les jours. Entrée payante
Patrimoine :
Château de Beynac est classé parmis les monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence PA00082380
Propriétaire :
Mr Lucien Grosso
Coordonnées GPS :
01°08'42''E 44°50'25''N
Vue aérienne Château de Beynac