1. Châteaux et Moyen Age
  2. Châteaux médiévaux
  3. Château de Castelnaud

Château de Castelnaud

Ce n'est que lors de la croisade contre les cathares que l'on parle pour la première fois du château de Castelnaud. Constitué d'un simple donjon, d'un corps de logis, le tout entouré d'un rempart, il est pris par les forces de Simon de Monfort, en 1214. Il y installe une garnison. Moins d'un an plus tard, Bernard de Cazenac, ennemi des croisés, reprend le château et fait pendre les derniers défenseurs. Pour punir cet acte, l’archevêque de Bordeaux assiège et prend la forteresse. Il la brûle et donne le domaine au roi de France.

Télécharger les photos en haute définition
Château de Castelnaud
Le château de Castelnaud vu du sud
Le château de Castelnaud vu du sud - 06 août 1999
Château de Castelnaud
Le donjon de Castelnaud vu des remparts ouest
Le donjon de Castelnaud vu des remparts ouest - 06 août 1999

En 1259, le château est loué au roi d’Angleterre jusqu'en 1273. Cette année là, la famille de Castelnaud, après avoir rendu hommage au comte du Périgord, reprenne possession de leur domaine. En 1360, le traité de Brétigny, signé entre anglais et français, soumet le château de Castelnaud au roi d'Angleterre. En 1368, par un mariage avec Magne de Castelnaud, avec Nompar de Caumont, les seigneurs d'Agen, vassaux des Plantagenet prennent possession du domaine. Changeant 5 fois de mains, la forteresse est définitivement prise aux anglais en 1442. Charles VII confisque le domaine et le donne au cadet de Nompar, Bradelis.

Le nouveau seigneur et son fils entreprennent de grands travaux. Une nouvelle entrée est construite, protégée par une puissante barbacane. De nous corps de logis, plus vaste et plus confortables sont édifiés au sud du donjon. Au XVIe siècle, la forteresse, tout comme celle de Beynac, sert la cause protestante. Elle est remaniée afin de résisté à l'artillerie. Une puissante tour de 15 m de diamètre et de 30 m de haut est construite à l'extrémité sud du de la place. Les remparts nord, sont également réaménagés. Geoffroy de Vivans, célèbre capitaine Huguenot, garde la forteresse.

A partir du XVIIe siècle, le château est lentement abandonné pour une résidence plus confortable dans la vallée. En 1966, il est classé monument historique et subit un lourd programme de restauration.

Le 30 mars 2001 à 21:14
Château de Castelnaud
Castlemaniac.com

Château de Castelnaud : informations

Adresse :
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Dordogne - Aquitaine
Site officiel :
http://www.castelnaud.com/
Contact :
Tel : 0553313000
Mail : chateau@castelnaud.com
Visite :
Ouvert tous les jours. Entrée payante.
Patrimoine :
Château de Castelnaud est classé parmis les monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence PA00082446
Propriétaire :
Mr Kléber Rossillon
Coordonnées GPS :
01°08'54.3''E 44°48'57.3''N
Vue aérienne Château de Castelnaud