1. Châteaux et Moyen Age
  2. Châteaux médiévaux
  3. Château de Miglos

Château de Miglos

Au coeur des Pyrénées, sur un promontoire rocheux se dressent fièrement les ruines du château d'Arquizat, aussi appelé Miglos. Perché à plus de 750m, la massive forteresse, lorsqu'elle sort du brouillard, présente son puissant donjon à la vallée du Vicdessos

Télécharger les photos en haute définition
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos

Attesté pour la première fois en 1097 grâce son église, St Hilaire de Miglos, citée dans une bulle papale, le site, que l'on appelait Merglos, devait déjà posséder une tour d'observation, et peut-être même une fortification légère pour la protection de la vallée, passage obligatoire entre l'Espagne et la France.

Alors qu'il est question le 14 janvier 1160 d'un certain Pierre de Miglos rendant hommage au comte de Foix, le château n'est formellement attesté qu'en janvier 1213.

A cette époque prend fin la 1ère croisade contre les albigeois, et, le comte de Foix, soupçonné de catharisme, offre Miglos en garantie au roi d'Aragon pour preuve de son allégeance à l'Eglise de Rome. Ces documents nous laissent penser que le seigneur de Miglos, nouveau vassal de Pierre II d'Aragon, participa à la bataille de Muret en septembre 1213 mais ne fut pas inquiété du fait même de la mort sur le champ de bataille de son suzerain. Délivré du serment, le comte de Foix, récupéra ses domaines et ses vassaux.

Plus tard le 24 mai 1244, Arnaud de Miglos, seigneur d'alors, fut accusé d'hérésie et interrogé par le tribunal de l'Inquisition. Dans sa déposition, il affirma avoir reçu des " Parfaits " dans son château et avoir cru en leurs paroles. Il précise également son implication dans la défense du catharisme en signalant son aide à Montségur par le don de douze cordes à pierrières, de deux frondes à balistes et d'une arbalète. Ces aveux lui valurent d'être condamné à la prison à perpétuité. Il sera tout fois remis en liberté le 24 décembre 1248 sur ordre du pape Innocent IV.

Au début du XIVe siècle, le catharisme se répand à nouveau dans la région. Le seigneur de Miglos, soupçonné une nouvelle fois de faveur envers cette croyance se voit confisquer son domaine. La seigneurie est offerte Bernard de Son le 21 février 1311. Neuf ans plus tard, le château est restauré et partiellement réaménagé. Ce sont d'ailleurs ces ruines qui sont visible aujourd'hui.

Alors que le domaine deviendra une baronnie, plusieurs familles vont se succéder à la tête de Miglos. En 1610, François de Montaut de vient baron de Miglos. La famille va régner sur le domaine jusqu'en 1833 date à laquelle les biens du dernier seigneur seront vendus. Le château, lui, a terminé son existence de place forte bien avant. Abandonné depuis plusieurs décennies au profit d'une maison forte bien plus confortable, il sera brûlé en 1792 lors de révoltes liées à la révolution française.

Le château de Miglos couvre une superficie de 600m². De forme carrée (25m de coté en moyenne), l'ouvrage est positionné au nord d'une formation rocheuse elliptique de 90m de long sur 35m de large. L'habitation seigneuriale, placée sur la partie nord avait pleine vue sur la vallée. Une tour carrée de 15m de haut flanquait l'habitat et couvrait le coté ouest.

A l'est, se trouvait une vaste salle à vocation militaire, percée de cinq meurtrières obliques pour couvrir le chemin d'accès. Dans la partie sud s'élevait un donjon de plus de 20m de haut. Sans voûte ni escalier, il servait de lieu de dépôt, d'observation, et d'ultime retranchement. Les murs avait une épaisseur pouvant allé jusqu'à 80cm et le tout était couronné de créneaux droits sans mâchicoulis. Au sud, une barbacane défendait l'entrée du château.

Le 17 octobre 2002 à 17:26
Château de Miglos
Castlemaniac.com

Château de Miglos en images

Télécharger les photos en haute définition
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos
Château de Miglos

Château de Miglos : informations

Adresse :
09400 Miglos
Ariège - Midi-Pyrénées
Site officiel :
http://aac.miglos.free.fr/
Contact :
Tel :
Mail : aac.miglos@free.fr
Visite :
Accès limité
Patrimoine :
Château de Miglos est classé parmis les monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence PA00093824
Propriétaire :
Le département de l'Ariège
Coordonnées GPS :
01°35'25.9''E 42°47'48.1''N
Vue aérienne Château de Miglos