1. Châteaux et Moyen Age
  2. Châteaux médiévaux
  3. Château de Montcuq

Château de Montcuq

La tour de Montcuq est tout ce qu'il reste d'une puissante place forte. Sa datation est incertaine. XIIe pour les uns, XIVe pour d'autre, ce qui est sur, c'est que sa construction fait penser aux donjon du Xe/XIe siècle.

Télécharger les photos en haute définition
Château de Montcuq
Château de Montcuq
Château de Montcuq
Château de Montcuq
Château de Montcuq
Château de Montcuq

L'histoire du château est assez mystérieuse. Les rares éléments nous viennent de l'époque de la croisade contre les Albigeois. Simon de Montfort, assiège et prend la forteresse. Il la laisse à Baudoin, le frère de Raymond VI, comte de Toulouse et ennemi de Simon de Montfort.

Quelques mois plus tard, des soldats de Ratier Castelnau prennent en embuscade le nouveau seigneur du domaine et le livre à Raymond VI. Pour sa trahison, Baudoin est pendu, mais Simon de Monfort, revient, est reprend la place.

La tour de 24m est située sur un promontoire rocheux. Rectangulaire (12x8,5), le donjon et accolé d'une tour carrée ou loge un escalier à vis desservant les différents étages. La tour porte les restes de mâchicoulis qui prouvent l'existence de créneau, sûrement ajouté au XIVe.

Plan : Château de Montcuq Plan Château de Montcuq Société des archives photographiques d'Art et Histoire - Ministère de la Culture
Le 12 septembre 2002 à 11:42
Château de Montcuq
Castlemaniac.com

Château de Montcuq : informations

Adresse :
46800 Montcuq
Lot - Midi-Pyrénées
Site officiel :
Contact :
Tel :
Mail :
Visite :
Patrimoine :
Château de Montcuq est classé parmis les monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence PA00095177
Propriétaire :
Commune de Montcuq
Coordonnées GPS :
01°12'31.2''E 44°20'21.3''N
Vue aérienne Château de Montcuq