1. Châteaux et Moyen Age
  2. Châteaux médiévaux
  3. Château de Murol

Château de Murol

L édification du château de Murol semble débuter au XIIe siècle. Les seigneurs de Chambes et de Murols choisissent un promontoire basaltique pour y placer la forteresse. Elle sera sans cesse remanié jusqu'au XVIIe siècle.

Télécharger les photos en haute définition
Château de Murol
Château de Murol

Du château primitif, il ne reste qu'une partie des remparts ainsi que d'une petite chapelle romane. A la fin du XIVe siècle, Guillaume de Sam, un descendant directe de la famille de Murol, termine l'aménagement intérieur du château et édifia plusieurs logis ainsi qu'une seconde chapelle. Grâce à son mariage avec la dernière descendante, Jeanne, Gaspard d'Estaing devient le nouveau seigneur du domaine et décide d'y relancer de nouveaux travaux. L'enceinte extérieur fut construite, et le donjon réaménagé. Jean III d'Estaing l'abandonna tout en le gardant opérationnel pour habiter une confortable demeure construite au pied des remparts.

La forteresse résista vaillamment aux Ligueurs, et fut épargnée par la politique de désarmement Richelieu. Prison au XVIIIe, il fut un repère de brigands pendant la révolution.

Aujourd'hui propriété communale, l'exploitation culturelle a été confiée par la mairie à l'Agence Organicom. L'association des Paladins du Sancy y présente la vie au moyen-âge, en costume d'époque.

Le 14 avril 2001 à 20:34
Château de Murol
Castlemaniac.com

Château de Murol : informations

Adresse :
63790 Murol
Puy-de-Dôme - Auvergne
Site officiel :
http://www.chateaudemurol.fr/
Contact :
Tel :
Mail : contact@chateaudemurol.fr
Visite :
Entrée payante
Patrimoine :
Château de Murol est classé parmis les monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence PA00092213
Propriétaire :
Commune de Murol
Coordonnées GPS :
02°56'43.9''E 45°34'42.1''N
Vue aérienne Château de Murol