1. Châteaux et Moyen Age
  2. Châteaux médiévaux
  3. Château d'Olliergues

Château d'Olliergues

La forteresse est connue depuis l'antiquité. A l'époque où la Gaule était contrôlée par les légions romaines, Olliergues était une citadelle réputée imprenable et nommée Olerg.

Télécharger les photos en haute définition
Château d'Olliergues
Château d'Olliergues
Château d'Olliergues
Château d'Olliergues

Construite sur un rocher ceinturée par la Dore et un de ses bras, la forteresse était constituée d'une triple enceinte dont les fondations sont encore visible. La place fut une puissante seigneurie de 1208 à 1789. En 1357, Jean de la Tour fit construire 5 tours pour renforcer les murailles, afin de protégé le village des routiers sans emploi depuis la déroute de Poitiers. Vers 1470, Agne IV de la Tour édifia un donjon carré crénelé muni de 4 poivrières. Dans son sous-sol se trouvait de grandes caves servant de prisons. En 1577, le seigneur dut faire face à une troupe de 150 Huguenots commandés par Montbrun. L'assaillant réussit à détruire un tiers de la ville, mais repoussés et poursuivis par les villageois, les protestants furent vaincus à Grun Batailler et Montbrun lapidé.

La forteresse fut peu à peu abandonné par la famille pour une résidence plus fastueuse. Sans entretiens, les murailles extérieures s'effondrèrent et seul subsista le donjon et l'enceinte intérieure.

Le 13 octobre 2001 à 20:18
Château d'Olliergues
Castlemaniac.com

Château d'Olliergues : informations

Adresse :
63880 Olliergues
Puy-de-Dôme - Auvergne
Site officiel :
Contact :
Tel :
Mail :
Visite :
Entrée payante
Patrimoine :
Château d'Olliergues est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence IA00053478
Propriétaire :
Propriété publique
Coordonnées GPS :
03°38'10.4''E 45°40'35.5''N
Vue aérienne Château d'Olliergues