1. Châteaux et Moyen Age
  2. Châteaux médiévaux
  3. Château d'Urfé

Château d'Urfé

Le château d'Urfé, aussi appelé "Cornes d'Urfé", est né de la rivalité de deux grands féodaux qui se disputaient le territoire roannais au XIIe siècle. Pour s'imposer au comte de Forez, et éventuellement lui résister, le sire de Beaujeu installa un poste de surveillance au dessus de Champoly, face aux fortifications du comte à St-Just-en-Chevalet, Cervière, Crozet et Roanne.

Télécharger les photos en haute définition
Château d'Urfé
Château d'Urfé
Château d'Urfé
Château d'Urfé
Château d'Urfé
Château d'Urfé

Les débuts furent modeste: une grosse tour isolée au sommet d'un rochet, à 930m d'altitude, d'où la vue embrasse toute la région. On date les années de construction vers 1130. La charge de conserver cette position stratégique fut confié à la famille Raybe, qui sut habilement en tirer avantage, tenant longtemps balance entre les deux suzerains, jusqu'au jour où, en 1234, elle fit une soumission définitive au comte de Forez.

Deux siècles plus tard fut construit le château que nous connaissons, au nord de la grosse tour qui fut gardé comme donjon. Guichard d'Urfé, sénéchal de Quercy, chambellan du duc d'Orléans, en fut probablement le réalisateur, avant de se faire assassiner. La famille se perpétua avec les descendants d'Arnoul, frère du défunt.

Quelque peut délaissée, la forteresse fut aménagée au goût de la renaissance par Anne d'Urfé, frère d'Honoré, auteur de "L'Astrée". Anne y vécut en retraite de chef provincial de la Ligue jusqu'en 1618.

Consolidé une dernière fois en 1704, la lourde bâtisse a, tant bien que mal, résisté aux intempéries jusqu'à la révolution. Elle appartient alors à Durand-Antoine de Meaux, qui fut guillotiné à Feurs en 1793. Ses héritiers retrouverons jouissance de leur propriété et leurs descendants actuels la possèdent encore, mais la forteresse ne sera jamais restaurée. Livrée à la nature, elle est réduite à l'état de ruine.

Le 17 avril 2001 à 12:43
Château d'Urfé
Castlemaniac.com

Château d'Urfé : informations

Adresse :
42430 Champoly
Loire - Rhône-Alpes
Site officiel :
http://www.chateaudurfe.com
Contact :
Tel : 0681217488
Mail : chateaudurfe@gmail.com
Visite :
Accès libre
Patrimoine :
Château d'Urfé n'est pas protégé au titre des monuments historiques
Fiche Mérimée :
Référence
Propriétaire :
Coordonnées GPS :
03°51'22.2''E 45°51'54.6''N
Vue aérienne Château d'Urfé