1. Châteaux et Moyen Age
  2. Jeanne d'Arc (Jeu vidéo)

Jeanne d'Arc

Vous avez toujours voulu occire de l'anglois ? Ca ne vous dérange pas de jouer le rôle d'une femme ? Ce jeu est fait pour vous. Jeanne d'Arc vous transporte... en pleine guerre de 100 ans, naturellement.

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc

Petit rappel historique: Jeanne est une jeune fille qui, après avoir vu son village subir le pillage made in British, décide de prendre l'habit d'homme et d'aller faire leur boulot, virer les anglais de France. Et vous voici projeté dans la peau de cette charmante damoiselle avec pour seuls amis, un arc, bin voyons, Jeanne d'Arc, n'importe quoi... et une épée. Votre but, atteindre Bourges et son roi peureux afin de lui offrir votre aide. Les dangers, des centaines d'anglais qui vous barrent le chemin et qu'il va falloir envoyer dans l'autre monde à grand coup de lame. Jusque là, pas trop de difficulté, Jeanne d'Arc se pose en bon jeu bien bourrin, mais détendant à souhait. Mais les surprise ne s'arrête pas là.

Le jeu offre, en plus de son coté action, une gestion RPG (Rôle Playing Game, Jeu de Rôle). Votre personnage est défini par quatre caractéristiques, qui sont la force, la dextérité, la défense et le commandement que vous pourrez améliorer au fil de vos victoires car comme dans tout bon jeux de rôle, vous disposerez de points d'expériences supplémentaire pour chaque ennemi abattu. Vous pourrez également amasser de l'or afin de vous acheter de quoi vous nourrir, vous vêtir, mais aussi vous battre, vu que c'est un peu le centre du jeu.

Une fois le roi rencontré et une armée à vos pieds, le jeu passe en mode stratégie. La vue devient aérienne pour vous permettre de déplacer et contrôler vos différentes unités lors d'une bataille ou de l'assaut d'une ville. Vous pourrez bien sur prendre personnellement part à la bataille, et chose exceptionnelle, vos compagnons aussi. Comment ça chose exceptionnelle ? Et bien c'est simple, essayant de rester le plus fidèle à l'histoire véritable, Enlight Software vous propose de gérer également vos 3 capitaines, LaHire, Jean de Metz et le duc D'Orléans ainsi que le Dauphin, oups, le roi de France Charles VII. En fait, c'est 4 capitaines que Jeanne avait, mais Gilles de Rai à été écarté du jeu pour des raisons d'éthique... Lamentable. Bref, la chose exceptionnelle, est que vous pourrez gérer ces 4 personnages comme vous gérez Jeanne d'Arc, à la mode RPG et action.

Vous voilà prêt pour bouter les anglois hors de France, un jeu d'une ambition certaine et prometteur si ce n'était le manque de finalisation.

Ce qui impressionne le plus au premier abord, c'est le graphisme qui sans être révolutionnaire laisse quand même pantois. Les trois approches RPG / Action / Stratégie laissent augurer d'une excellente profondeur au soft, mais c'est sans compter sur les multiples petites déceptions qui font de ce magnifique projet un jeu basique. L'IA n'est pas inexistante, mais semble complètement anarchique. L'écran saccade lorsque trop de détails sont présentés, exemple, un champs de bataille, une ville... Et comble de tout, les mouvements de nos valeureux héros sont assez ridicule.

Malgré tout, Jeanne d'Arc reste dans l'ensemble un très bon soft qui ne demande qu'à ces développeurs de nous préparer une suite avec les trois modes plus finalisé.

A quand un Bertrand Du Guesclin...

Le 11 mars 2004 à 10:27
Jeanne d'Arc
Castlemaniac.com

Jeanne d'Arc : Galerie d'images

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc