1. Châteaux et Moyen Age
  2. Medieval Lords (Jeu vidéo)

Medieval Lords

Monte Cristo Multimedia nous dévoile son nouveau titre, un jeu axé sur le moyen âge qui risque de devenir une référence. Vous voici projeté en plein moyen âge avec pour simple but, l'essor de votre cité. Simple but ? Pas si sur... Medieval Lords vient révolutionner le secteur du jeu de gestion tel que l'avait initié Sim City.

Medieval Lords
Medieval Lords
Medieval Lords

Oubliez tout espoir de grande conquête, de pouvoir absolu et de richesse. Ici, vous ne braverez pas les Hordes Barbares venu de l'est, vous ne devrez pas négocier avec la puissance des armées musulmanes, vous ne deviendrez jamais souverain de toute ou partie du monde. Ici, vous érigerez une cité, la ferez évoluer, la defendrez contre vos ennemis. Vous voici le nouveau seigneur d'un petit fief perdu en plein coeur de l'europe médiévale.

Pourquoi Medieval Lords révolutionne le concept City Builder ? Parceque ...

Tout commence par l'installation de votre 1er batiment, une maison forte, votre mairie si l'on peut dire. Vous devez choisir l'endroit avec minutie. Les ressources sont importante, tout comme le relief qui peut être un précieux allié pour la défense du territoire. Mais attention, chaque avantage peut rapidement devenir un inconvénient de taille. Une zone réputée pour ses qualités agricoles ou minières attire la convoitise de vos voisins. Ah oui, au fait, vous n'êtes pas tout seul sur la carte... De même qu'une vallée encaissée est facilement défendable mais n'offre pas beaucoup de choix quand à l'expension de la cité. Pas vraiment du Sim City ça, hein ?

Bref, passons sur le fait evident qu'il vous faut construire maisons, fermes, mines, etc... pour faire évoluer votre ville et la gérer de la meilleure manière qui soit aussi bien sur le plan financier que social. Bah, oui il ne suffit pas de faire travailler vos paysans, il faut aussi penser à les nourrir, à les soigner, c'est faible un serf, à leur proposer des loisirs... Si si, il y en avait au moyen âge... Les beuvries en sont un excellent exemple, tout comme le théatre de rue, mais en moins marrant. Bref, après avoir posé vos batiments, il y a encore du boulot.

Profitons en pour parler de la dispostion des batiments. Ici, il n'existe aucune limite, pas de grille invisible, vous pouvez placer une habitation suivant l'orientation que vous souhaitez. Et faire de même avec vos route, ou plutôt vos chemins boueux... Et là, vous aller découvrir ce que peut faire le moteur 3D du jeu. Une fois votre ville bien avancée, ormis l'aspect essez réaliste rendu, vous allez pouvoir prendre la place d'un habitant et vous promener dans votre cité comme si vous y étiez. C'est assez bluffant... Et ce moteur vous réserve d'autre surprises.

Vous vous souvenez, je vous disais que vous n'étiez pas seul au monde, et bah voilà ce qui arrive quand on ne m'écoute pas. Votre petit village n'est plus q'un amas de ruine, très bien fait certe, mais en ruine quand même. Je vous donne un truc. Ce jeu n'est pas Sim City ! C'est dur de comprendre ? Bon, reprenons... Analysez le terrain, découvrez d'où les attaques ennemies pourront venir et edifiez des murailles. Je vous assure que ça aide. Mais ce n'est pas tout, à vous de mettre sur pied une petite armée, ou plutôt milice pour sauvegarder vos intérêts. Pour ce faire, une caserne, pour faire quelques soldat, une machinerie pour fabriquer quelques catapultes et vous voilà fin prêt pour repousser gentillement vers la sortie ces quelques viking et autres sarrasins qui en veulent à vos greniers. Vous pourrez même les accompagner jusqu'à leur cité et en profiter pour leur piller quelques richesse. Grâce au "super moteur 3D", ok, c'est bon, j'arrête..., vous allez pouvoir jouer avec le relief, pour placer votre système de défense, et il sera très utile pour diriger vos troupes.

Un seul regret, pas de mode multijoueurs au programme... Peut-être dans un futur add-on.

Avec Medieval Lords, le développeur Monte Cristo Multimedia nous offre un nouveau concept qui devrait ravir nombre d'amateurs. Gestion économique et social, stratégie militaire, graphismes soignés, bref, ce soft risque de vous faire passer de longues nuits blanches.

Le 01 septembre 2004 à 12:54
Medieval Lords
Castlemaniac.com

Medieval Lords : Galerie d'images

Medieval Lords
Medieval Lords
Medieval Lords
Medieval Lords
Medieval Lords
Medieval Lords