Rachimbourgs
Hommes libres désignés par le comte pour l’assister au tribunal. Charlemagne les remplace par les échevins. Redevance abonnée: redevance devenue annuelle et de taux fixe.
Racoupler
Rendre cocu par représaille.
Rampant
Partie supérieure et incliné d’un mur pignon.
Randière
Sur un colombier, corniche accueillant les pigeons au voisinage des trous d’envol.
Ratier
Sous-sol d’une tour servant le plus souvent de cave ou de prison.
Ravelin
Important ouvrage défensif triangulaire, souvent entièrement solide, destiné à protéger un point vulnérable du tir direct.
Raysse
On parle aussi de travers, versant abrupt d’une colline.
Recommander
(se). Se mettre sous le patronage (autorité et protection) d’un puissant.
Redents ou redans
Pierres plates disposées en escalier (dites aussi « en pas de moineau ») posées aux versants des pignons, sur des constructions généralement en chaume. Il faisait office de coupe-vent, de coupe-feu et permettait par son profil en escalier d’apporter des travaux d’entretien à la toiture de chaume.
Redoute
Petit ouvrage de fortification isolé et fermé.
Référendaire
A l’époque mérovingienne, laïcs chargés de vérifier les actes royaux et d’y apposer le sceau royal. ont été remplacés par le chancelier à l’époque carolingienne.
Régisseur
Serviteur d’un grand propriétaire désigné pour gérer un grand domaine. Possède l’autorité sur les esclaves et les colons de ce domaine.
Règle
Du latin regula. Ensemble des prescriptions que doivent observer les religieux. Les principales règles en vigueur au XIIIe siècle sont celles de saint-Benoît, saint-Augustin, saint-François.
Relief
Droit perçu par le seigneur sur celui qui « relève le fief gisant », c’est-à-dire sur l’héritier du fief (futur vassal) à la mort du vassal titulaire.
Reliquaire
Coffret contenant les restes d’un saint ou des objets ayant été en contact avec son corps.
Reliques
Restes des corps de martyrs ou de saints vénérés comme médiateurs de vertu et de miracles. Le culte des reliques est extrêmement développé en Occident médiéval et à Byzance.
Remplage
Pierre sculptée ou simple réseau de pierres remplissant l’intérieur d’une baie.
Repaire
Habitation noble, maison forte, dépourvue de droits seigneuriaux et spécialement de droits de justice.
Reprise
(fief de). Un propriétaire déguerpit son alleu (c’est-à-dire l’abandonne) et le seigneur qui le saisit le lui rend en fief (de reprise); I’ancien propriétaire lui doit alors des services mais jouit de sa protection.
Réserve
Partie du grand domaine réservée à l’exploitation directe par le maître et ses agents et exploitée en faire- valoir direct. Comprend la cour, des quartiers de terres, des prés, des friches et des bois.
Restor
Du latin restaurum. Réparation, restitution, indemnité compensatrice; se dit spécialement du remboursement fait par un seigneur des chevaux perdus à son service.
Retable
Ornement d’architecture ou de menuiserie sculptée d’église, contre lequel est appuyé l’autel.
Retrait
(seigneurial). Le vassal vendant ou cédant son fief présente le nouvel acquéreur au seigneur: ce dernier peut ne point l’agréer et doit alors racheter lui-même le fief.
Rets
Filets.
Reverdie
Pièce qui célèbre le retour de la belle saison.
Rhétorique
Du latin rhetorica, art oratoire, du grec rhêtorikê. Dans l’enseignement supérieur romain, la discipline la plus prestigieuse. Art du conférencier, de l’éloquence parlée ou écrite.
Riga
Labour d’une étendue fixe de la réserve dû par chaque tenancier de manse.
Roi
Homme qui, en vertu le plus souvent, de l’hérédité, exerce, d’ordinaire à vie, le pouvoir souverain dans une monarchie.
Roman
Style d’architecture commun en Europe entre les périodes classique et gothique.
Rondeau
Désigne au XIIIe siècle une chanson de danse.
Rotation
Succession sur la même parcelle, une année après l’autre, de deux ou plusieurs types de culture. Associées dans un ordre déterminé, ces cultures constituent un cycle, lequel se répète constamment sur la parcelle. Au Moyen Age une année de jachère, ou davantage, entre toujours – sauf exception – dans la rotation. Deux types principaux de rotation: biennal (céréale – jachère), triennal (céréale d’hiver, céréale de printemps, jachère).